Récemment, il ya eu de nombreux rapports d'études publiées portant sur les avantages de la thérapie hormonale combinée avec radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate. Cet article tient à fournir aux lecteurs des mises à jour utiles en ce qui concerne le nouveau traitement standard pour le cancer de la prostate.
En 1995-2005, une étude randomisée a été menée conjointement par l'Institut national du cancer du Canada, le Conseil de recherches médicales Royaume-Uni et le Southwest Oncology Group aux États-Unis. 1205 hommes atteints de cancer de la prostate à haut risque aux États-Unis, au Canada et en Royaume-Uni faisaient partie de l'étude. Ces hommes ont été assignés à recevoir soit un traitement hormonal seul ou une thérapie hormonale combinée (avec un traitement de radiothérapie externe). Suivis ont été effectués chez les patients pour une moyenne d'au moins 6 ans et les résultats de cette étude présente que l'ajout de la radiothérapie significativement réduit le risque de décès dans le groupe d'étude donnée avec la thérapie combinée.
Dans un autre rapport d'étude publié par Bolla et al dans une étude EORTC en 1997 a montré une augmentation de la probabilité d'une survie sans progression et globale des patients européens atteints à un risque élevé localement avance cancer de la prostate (T1-2 et T3-4NO- 1Mo) des tumeurs. Les patients qui ont reçu une radiothérapie par faisceau externe plus une hormonothérapie adjuvante pendant trois ans ont montré une augmentation des taux de survie par rapport aux patients ayant reçu un traitement de radiothérapie externe seule. Des données supplémentaires tirées des études américaines montrent des résultats similaires. Selon cette étude, deux à trois ans de thérapie hormonale combinée avec la radiothérapie améliore la survie des patients, mais est accompagné d'un certain nombre d'effets indésirables tels que l'impuissance, les bouffées de chaleur et risque de contracter des crises cardiaques.
Horwitz et al ont rapporté une étude américaine (RTOG 92-02) en 2008 que la radiothérapie ainsi que traitement adjuvant prolongé d'hormones pendant 28 mois a augmenté la probabilité de la survie sans maladie et les taux de survie pour certaines maladies parmi son groupe d'étude. Le groupe qui a reçu une thérapie combinée a obtenu une probabilité plus faible d'une progression locale de la tumeur de la prostate et le taux d'échec biochimiques ont également été réduit. La thérapie combinée d'éviter d'autres métastases (propagation) au sein de son groupe d'étude par rapport au groupe de radiothérapie. Globalement, les taux de survie dans cette étude ont montré une augmentation des taux chez les patients avec un pré-traitement score de Gleason de 8-10 sans métastases à un ganglion lymphatique ou le bassin avec un niveau de 150 ng / ml et en dessous de PSA.
Cancer de la prostate est censé être causé par une exposition à la testostérone hormones mâles. Une augmentation des taux de testostérone dans le corps stimule les cellules de cancer de la prostate pour se développer. L'hormonothérapie est administrée à des patients diagnostiqués avec un cancer de la prostate comme un moyen de décéder le taux de testostérone dans le corps, il est aussi appelé comme la privation androgénique (dans lequel la production d'hormones mâles sont évités). La radiothérapie est donnée à tuer et à détruire les cellules cancéreuses en utilisant la radiothérapie externe directement.
De nombreuses études concluent que la combinaison de la thérapie hormonale ainsi que la radiothérapie favorise un bon taux de survie. L'hormonothérapie permet de réduire la croissance tumorale. Elle potentialise également mise à mort des cellules cancéreuses en combinaison avec la radiothérapie.