Le cancer du sein est une maladie dans laquelle les cellules du sein sont soumis à une croissance maligne. La croissance maligne des cellules entraîne un groupe de cellules cancéreuses (également appelé tumeur maligne) qui peut se propager dans les tissus environnants ou même à d'autres parties du corps. Cette maladie mortelle peut se produire chez les hommes et les femmes. Cependant, les hommes sont moins susceptibles d'être affectés par elle.
Pour guérir la maladie, les médecins recommandent habituellement à leurs patients de prendre un ou une combinaison de ces options de traitement: radiothérapie, médicaments ciblés, la chimiothérapie, l'hormonothérapie et la chirurgie pour enlever une partie ou la totalité du sein atteint. Parfois, même après que les cellules cancéreuses sont éliminés avec succès, la maladie peut se produire à nouveau. D'autre part, le cancer peut se propager à d'autres parties du corps, ce qui en fait un cancer du sein métastatique.
Quand une personne atteint le stade métastatique, cela signifie que les cellules cancéreuses se sont propagées au-delà du sein concerné. Cette condition se produit lorsque les cellules se détachent de la cancer du sein. La propagation des cellules peut se produire dans les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins qui peut construire un nouveau dépôt de cancer.
Cancer du sein métastatique est aussi appelé cancer secondaire, invasive ou avancé du sein. A ce stade, les cellules peuvent même être trouvés dans le foie, les poumons, les os et le cerveau. Souvent, la maladie ne se propage pas dans ces zones au total, mais l'emplacement de la propagation varie entre malades. En outre, il peut se produire avant ou après les traitements administrés au patient.
Lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées vers le foie, le plus souvent le patient souffre de symptômes tels que la fatigue, la perte de poids, une perte d'appétit, sensation de gêne et autour de la région du foie (le côté droit de l'estomac). Certains peuvent également souffrir de jaunisse tandis que d'autres peuvent développer ventre gonflé en raison de l'accumulation de liquide dans le foie. D'autre part, lorsque les cellules ont atteint les poumons, les symptômes comprennent la toux sèche, essoufflement, douleur dans la poitrine et la sensation de lourdeur dans la poitrine.
La propagation du cancer du sein à l'os peut provoquer des symptômes tels que la douleur constante dans l'os affecté qui est aggravée pendant les mouvements et crée malaise pendant le sommeil la nuit. Quand il s'est propagé au cerveau, généralement le patient ressentira persistante des maux de tête, des vomissements et des nausées. Si les cellules cancéreuses attaquent une partie particulière du cerveau, d'autres symptômes tels que des convulsions, affaiblis membres, ou une vision trouble peuvent également se produire. Cependant, il est également intéressant de noter que ces symptômes peuvent être un signe d'avertissement d'autres maladies. En tout cas, vous devriez consulter un médecin si vous ressentez un de ces symptômes.