Les traitements disponibles pour l'étape 4 du cancer du côlon

Le cancer du côlon atteint le stade 4 quand il n'est plus limitée au côlon et ganglions lymphatiques avoisinants, mais s'est métastasé à d'autres organes. A ce stade, le cancer peut se propager dans les poumons, le foie ou l'estomac. Il existe plusieurs traitements disponibles pour prolonger la durée de vie d'un patient souffrant d'un cancer du côlon de stade 4. Celles-ci ont différents risques ainsi que les avantages. Selon les cas, certains traitements soient plus appropriés que d'autres. Les patients doivent être en mesure de prendre une décision éclairée au sujet de la gestion de leur cancer après avoir discuté de toutes les options avec leur médecin.

Lorsque le cancer du côlon est diagnostiqué à un stade avancé, la chirurgie est souvent nécessaire. Dans une résection chirurgicale, ou une colectomie, un chirurgien enlève la partie cancéreuse du côlon. Les sections du côlon sains restants sont réunis et peuvent fonctionner normalement après la guérison. Si une tumeur entière ne peut pas être enlevé sans nuire organes, autant de lui que possible est découpée dans une procédure dite de réduction tumorale. Cela diminue la douleur et peut augmenter l'efficacité d'autres traitements.

La chimiothérapie est utile dans certains cas de cancer de stade 4, en fonction du site de la tumeur. Chimiothérapie détruit les cellules à croissance rapide dans le corps, avec des cellules cancéreuses que son objectif premier. Malheureusement, d'autres cellules normales qui ont un taux de croissance rapide ont tendance à être lésés dans le processus. Cela peut conduire à la perte de cheveux, des nausées, de la fatigue et d'autres effets secondaires, dont certains peuvent être contrôlés avec des médicaments.

La radiothérapie est parfois utilisé pour traiter le cancer du colon avancé en même temps que la chirurgie ou la chimiothérapie. On tue les cellules cancéreuses avec des rayons de haute énergie ou des particules. Il existe un risque que les cellules saines voisines pourraient également être détruites, si le rayonnement est rarement utilisé pour traiter le cancer qui s'est propagé à un organe vital.

Une thérapie par anticorps monoclonal est un nouveau traitement prometteur de médicament qui permet d'éviter un grand nombre de complications associées à la chimiothérapie. Les anticorps monoclonaux de bloquer les récepteurs de signaux de croissance sur la surface de cellules cancéreuses pour les empêcher de se développer et s'étendre. Les effets secondaires sont similaires aux symptômes d'une réaction allergique.

La thérapie anti-angiogenèse est un progrès important dans le traitement du cancer. Utilisé avec la chimiothérapie, il peut prolonger la durée de vie des patients atteints de cancer du côlon par jusqu'à cinq mois. Elle agit en inhibant la production de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur. Sans un apport sanguin adéquat, la tumeur ne peut se développer.

Une fois que le cancer du côlon a métastasé, il tend à être considéré comme curable plutôt que guérir. La longueur et la qualité de vie d'une personne atteinte de cancer du côlon de stade 4 dépend d'un certain nombre de facteurs et ne peuvent pas toujours être prédits. Certaines personnes réagissent particulièrement bien aux traitements disponibles et peuvent survivre à leur pronostic initial par mois, voire des années.