Traditionnellement, les patients atteints de cancer du sein de stade précoce ont choisi de subir des procédures de conservation du sein . Cela implique au moins trois étapes :
Étape 1 : Le chirurgien enlève le morceau de la poitrine
Étape 2 : Le chirurgien effectue une injection de colorant dans la zone de tumorectomie où se trouvait le cancer primitif qui suit le long des canaux lymphatiques dans les glandes lymphatiques de l' aisselle . Ce colorant est piégé dans les glandes lymphatiques qui draine la région de la tumorectomie et sont appelés ganglions lymphatiques sentinelles . L'examen de ces nœuds peut montrer les cellules cancéreuses indiquant que le cancer du sein s'est propagé . Si ceux-ci sont négatifs alors le chirurgien estime que le cancer du sein ne s'est pas propagé à ces glandes et aucune autre opération dans la fosse de bras doivent être effectuées .
Étape 3 . Si les ganglions sentinelles ont montré les cellules cancéreuses , la conviction était qu'il y avait cancers propager à d'autres nœuds dans l'aisselle et devaient être supprimés. Cette procédure appelée ganglion enlevé plusieurs nœuds et envoyé à la pathologie pour une évaluation complète quant au nombre exact de ganglions lymphatiques impliqués dans le cancer .
Étape 4 : Le patient recevra un traitement de radiothérapie externe , également appelé Télé- thérapie pour le sein atteint pour une période de six à sept semaines .
Étape 5: Certains patients auraient besoin chimiothérapie à base de divers facteurs pour s'assurer que les cancers ne reviennent pas ailleurs dans le corps .
Alors qu'est-ce qui n'allait pas avec cette image ?
Comme on le voit à l'étape 3 , la croyance que tous les patients avec ganglions sentinelles qui contenaient cancer ont besoin de procéder à une dissection complète des ganglions lymphatiques est la question qui a été posée dans cette étude . Les résultats ont montré que tant que ces patients avaient une atteinte minimale des nœuds et ont été traités par radiothérapie externe , qu'il n'y avait vraiment pas besoin de passer par un curage complet . Le problème était que curage ganglionnaire a causé un risque important de lymphœdème du bras sur le côté qui pourrait être invalidante et débilitante . Les auteurs de l'étude n'ont trouvé aucune différence dans les résultats entre les groupes de patients qui avaient une atteinte des ganglions sentinelles avec le cancer si elles ont subi un curage ganglionnaire ou pas . Ceux qui n'ont pas passer par la pleine curage axillaire avait aucun des complications telles que lymphœdème sans compromettre leur capacité à survivre à leur cancer .
Quels patients avec un cancer du sein de stade précoce qui ont le cancer propagé aux ganglions lymphatiques sentinelles absolument besoin de subir plein curage ?
Les patients subissant une mastectomie , ceux qui subissent ablation sans radiothérapie , ceux traités avec l'irradiation partielle du sein, ceux qui reçoivent une chimiothérapie avant la chirurgie et ceux recevant une irradiation entier sein dans la position couchée , dans laquelle le bas aisselle n'est pas traitée .
En résumé : L'évidement axillaire de ganglion lymphatique ne peut plus être justifiée pour les femmes qui ont le cancer du sein au stade précoce avec une propagation minimale des ganglions lymphatiques sentinelles et qui sont traités par chirurgie conservatrice du sein , l'irradiation tout - sein, et certains de la chimiothérapie .
Dr Kumar est un conseil certifié oncologue qui est co-fondateur d'un groupe de pratique privée appelée côtière Cyberknife et radio-oncologie à Saint Lucie County , en Floride. Il a plus de 17 ans d'expérience face à des patients de cancer du sein , y compris plusieurs membres de sa famille qui ont été touchés par cette maladie .