Le cancer du sein est un problème causé par la croissance de cellules malignes provenant de tissus du sein, le plus probable à partir des conduits de lait ou les lobules du sein. Il se produit généralement chez les femmes, bien que dans de rares cas, il peut être trouvé chez les hommes ainsi. Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus mortel chez les femmes, juste après le cancer du poumon. On estime que 1 femme sur 100 sont touchés par cette maladie. Il représente 22,9% de tous les cas de cancer chez les femmes à travers le monde. Il tient également compte de 458 503 décès dans le monde en l'an 2008.
Cette maladie peut être classé en plusieurs types. Le carcinome canalaire - qui provient des conduits de lait - est le type le plus commun; il représente 80% de tous les cas de cancer du sein. Le deuxième type le plus commun est le cancer lobulaire (qui se développe dans les lobules) qui représente environ 10-15% de tous les cas. Les types moins fréquents sont le cancer du sein inflammatoire, phyllodes tumeur, un cancer médullaire, (colloïde) carcinome mucineux, les tumeurs mixtes, et un type de cancer qui implique des symptômes similaires à la maladie de Paget.
Si vous pensez que vous pourriez avoir cette maladie, vous devriez consulter un médecin immédiatement pour examen. Pour les traitements et les remèdes contre le cancer du sein efficaces, votre médecin doit faire des tests pour déterminer quel type de cancer dont vous souffrez. La scène, le taux de croissance, la taille et d'autres caractéristiques des cellules cancéreuses anormales sont également les clés pour déterminer le type de traitements appropriés pour vous. Les méthodes de traitement classiques comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la thérapie hormonale, et des médicaments ciblés.
- La chirurgie est habituellement effectué pour éliminer une partie ou la totalité du sein affecté. La plupart des interventions chirurgicales courantes effectuées sont la mastectomie et la tumorectomie.
- La chimiothérapie est l'utilisation systématique de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que la perte d'appétit, la perte de cheveux, des nausées et des vomissements.
- L'hormonothérapie agit en bloquant l'apport d'œstrogènes par les cellules cancéreuses. En conséquence, le cancer devrait diminuer.
- La radiothérapie (également connu sous le nom radiothérapie ou radio-oncologie) implique l'utilisation de haute énergie des faisceaux de rayons X en vue de détruire les cellules cancéreuses. Les effets secondaires qui peuvent se produire à partir de cette thérapie incluent la fatigue et un patch éruption semblable.
- La thérapie médicamenteuse ciblée utilise des médicaments qui sont spécialement formulés pour lutter contre les anomalies dans les cellules cancéreuses.
Merci à l'avancement de la technologie médicale, les scientifiques ont mis au point des traitements et des remèdes contre le cancer du sein avancé qui peuvent diminuer considérablement le nombre de décès causés par cette maladie débilitante. En plus de la technologie médicale de pointe, la sensibilisation des gens à effectuer sein auto-examen ainsi que le dépistage régulier est également en augmentation, et contribue ainsi à réduire les taux de cancer du sein de la mort.