Les substances toxiques peuvent entrer dans notre corps comme cancérogènes potentiels via notre alimentation ( comme les produits chimiques tels que les additifs ) .
Substances cancérogènes pourraient être présents dans certains composants alimentaires tels que les moules , la caféine , le fer, la vitamine D et acide folique , bien que les liens entre certains aliments et le cancer sont très faibles .
Certaines réactions chimiques dans le corps produisent des radicaux libres, qui sont des électrons , libérés de atomes au cours des réactions . Les radicaux libres peuvent déclencher une réaction en chaîne . Les radicaux libres provoquent des dommages considérables à l' ADN , à l'intérieur des cellules de l'organisme , en favorisant la croissance des cellules cancéreuses .
Le World Cancer Research Fund a établi une liste des meilleurs produits alimentaires pour aider à la prévention du cancer . Il est appelé les « cinq étoiles Foods " . Ils sont :
o Le bêta-carotène , présent dans les épinards , les carottes , le brocoli et les tomates.
o La vitamine C , trouvé dans les agrumes, les fruits , les melons , les légumes verts , les tomates, les choux-fleurs et les poivrons verts .
o Le sélénium , trouvé dans les oignons et l'ail .
o La vitamine E , qui se trouve dans les légumes verts feuillus .
o Les glucides complexes , trouvés dans les haricots et les pois.
Bien que les « aliments cinq étoiles " sont présents dans d'autres produits alimentaires , il est assez clair que en mangeant une variété de fruits et légumes , on peut maintenir un régime alimentaire qui va grandement aider à la prévention du cancer . Des études ont montré que, lorsque la consommation de fruits et légumes est supérieure à 500 g par jour , la fréquence des cancers est plus faible, que celui où la consommation est beaucoup moins .
Les fruits et légumes contiennent des vitamines A , C et E. Comme indiqué plus haut , les vitamines C et E font partie des «aliments cinq étoiles " . Les trois vitamines sont des antioxydants , ce qui signifie qu'ils neutralisent les radicaux libres tout qu'ils rencontrent , les rendant inoffensifs . La vitamine A a été trouvé pour se protéger contre d'autres cancers , en dehors des cancers alimentaires liés , tels que les cancers du poumon et du sein . La vitamine C a été trouvée pour protéger contre l'œsophage , l'estomac et le cancer du pancréas . La vitamine C est également acide, ce qui abaisse le pH du tube digestif , ce qui rend l'environnement plus acide , ce qui a été montré pour être non favorables à la croissance cancéreuse.
Les fruits et les légumes contiennent également des composés phénoliques , qui agissent comme antioxydants. Crucifères ( chou , chou-fleur et le brocoli ) et Allium ( oignons , ail , poireaux et ) contiennent des glucosinolates , qui bloquent et suppriment le développement de cancers .
Polysaccharides non amylacés (NSP) , aussi connu comme fourrage ou de fibres alimentaires , sont présents dans les fruits et légumes . PS se composent de composants solubles et insolubles ( solubles / insolubles dans l'eau ) . Le composant insoluble est de la cellulose , les composants solubles sont pectines ( dans les fruits ) et les mucilages ( dans les haricots, pois) . PS ne peut pas être digéré par les enzymes dans l'intestin et ajoute du volume à la nourriture donc . Du fait de ce processus groupage , l'aliment se déplace plus rapidement dans le tube digestif . Comme la nourriture se déplace plus rapidement dans le tube digestif , des carcinogènes présents dans les voies sont transportés à l'écart des parois de cellules rapidement et elles ne restent pas en contact avec les parois de cellules suffisamment longtemps pour développer la croissance cancéreuse . PS absorber les radicaux libres . Il a été constaté que la fibre insoluble joue un rôle plus important dans la prévention du cancer , tandis que les fibres solubles aide à contrôler certains types de diabète , en ralentissant l'absorption du sucre dans le sang. Cependant , les fibres solubles fermente dans le colon , rendant les conditions plus acides , ce qui n'est pas propice à la croissance cancéreuse .