Récemment l'article Médecine Alternative Attention: Certaines herbes chinoises peuvent augmenter le risque de cancer est venu à mon attention . Le rapport Fox Nouvelles critiques d' un article académique publiée par le Journal de l'Institut national du cancer . Ayant plus qu'un intérêt passager dans la médecine chinoise à base de plantes , j'ai chassé vers le bas de l'article original , axé sur la population étude cas-témoins de produits chinois à base de plantes contenant de l'acide aristolochique et des voies urinaires risque de cancer ( Lai , Wang , et . Tout ) . Les auteurs concluent que « la consommation de produits aristolochique base de plantes chinoises contenant de l'acide [ mu tong ] est associée à un risque accru de cancer des voies urinaires d'une manière dose-dépendante , qui est indépendante de l'exposition à l'arsenic. "
Un étudiant de longue date de mathématiques et un étudiant plus récente de la santé publique et de la biostatistique , je mis sur l'analyse critique de ce document . J'ai deux observations qui me font appeler personnellement à la question de la validité de la conclusion des auteurs .
Quels herbe parlent-ils ?
En phytothérapie traditionnelle chinoise , il ya deux différentes herbes qui sont familièrement appelés mu tong . Guan mu tong , ou aristoloche , contient de l'acide aristolochique , une néphrotoxine connu . Dans la pratique moderne , cette plante est rarement utilisé et est interdit de l'importation aux États-Unis par la Food & Drug Administration ( FDA ) . Chuan mu tong , ou caulis MuTong , d'autre part ne sont pas connues pour contenir de l'acide aristolochique . Chuan mu tong est effectivement utilisé pour traiter les infections des voies urinaires et de promouvoir l'allaitement en cas de conduits de lait bloqués .
Les auteurs de l'étude font pas de distinction dans leur rapport s'ils examinent les cas de personnes utilisant chuan mu tong ou guan mu tong , mais compte tenu de leur intérêt dans de l'acide aristolochique , je dirais qu'ils étudient les effets potentiellement cancérigènes de guan mu tong . Considérant que guan mu tong n'est ni légale ni largement disponibles pour l'utilisation , je me demande pourquoi nouvelles Fox a pris un tel intérêt dans cette publication initialement .
Les facteurs de confusion
Dans l'analyse stastical , un facteur de confusion est quelque chose qui se rapporte à la fois à la variable dépendante et indépendante. Méthodes d'étude ont besoin de contrôler des variables confondantes , afin d'éviter de faire des inférences valides sur la relation entre les variables étudiées .
Par exemple, supposons une étude veut déterminer si l'exécution régulière poids exercice est un moyen efficace pour prévenir l'ostéoporose chez les femmes post -ménopausées . Les femmes sont sélectionnés pour l'étude et classés comme faisant de l'exercice ou non . Mais supposons aussi que les femmes dans l'exercice de port de poids aussi régulièrement un supplément de calcium , qui est connu pour prévenir l'ostéoporose . Sans prendre en compte ce fait et faire des ajustements statistiques appropriés , l'analyse pourrait conclure, à tort que l'exercice de port de poids a eu un rôle plus important dans la prévention de l'ostéoporose que qu'il a effectivement fait .
Dans l'étude concernant mu tong , les auteurs ont considéré et pris en compte la présence de niveaux élevés d'arsenic dans l'eau potable des sujets ( arsenic est connu pour causer le cancer des voies urinaires ) . Cependant, le site des auteurs dans leur section des limitations que l'état de tabagisme n'a pas été considéré lors de l'analyse . Personnellement , j'ai examiné de nombreux articles sur le cancer et les agents étiologiques possibles et je ne peux pas penser à celui qui a été considéré comme faisant autorité dans laquelle les produits du tabac à fumer , une habitude bien établie cancérigène , n'a pas été pris en compte et contrôlés.
Personnellement, je suis consterné de penser que la combinaison de la recherche scientifique mal conçu et journalisme irresponsable peut conduire les gens à la conclusion que les herbes chinoises causent le cancer . Herbes , comme toutes les choses que nous ingérons , doivent être examinés pour leur qualité et les effets , mais de fermer la porte sur toutes les herbes chinoises est une terrible erreur .