Environ 10% des femmes recevant une radiothérapie et une tumorectomie pour le traitement du cancer du sein sont susceptibles d'obtenir une récidive dans environ 12 ans. Il n'existe aucune méthode possible d'éradiquer totalement la probabilité de récidive du cancer du sein. Cependant, il ya certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le risque d'un retour de la maladie.
Les changements de mode de vie
Selon une recherche menée par l'Université de Californie, impliquant environ 1550 femmes qui ont subi un traitement plus tôt , les femmes ayant un rapport caroténoïde plasmatique maximale avaient moins de chances pour une récidive d'environ 40% .
Vous pouvez obtenir une forte concentration en caroténoïdes du plasma de manger des légumes et des fruits. Le bêta-carotène est présent dans les carottes, cantaloup , le chou frisé et les épinards , etc , le lycopène est présente dans les abricots , les pamplemousses roses, et les tomates , etc , et lutéine est présente dans le brocoli, le chou et les légumes feuillus . Tous les éléments nutritifs recherchés sont présents dans les légumes et les fruits , afin de consommer plus d'entre eux réduit les risques de récidive du cancer .
Les femmes en surpoids ont plus de chances d'une réapparition , donc si vous êtes en surpoids, vous devriez essayer de réduire votre poids , et consommer moins de graisses. En outre, vous devriez faire preuve de plus . Vous pouvez aller sur le matin ou le soir promenades à augmenter votre activité physique .
Si vous consommez de l'alcool ou du tabac , arrêter ces habitudes maintenant , car elles augmentent fortement les risques de récidive du cancer du sein.
traitements
Certaines femmes prennent un traitement hormonal après leur ménopause. Cela accroît le risque de récidive. Eviter tout traitement hormonal y compris les médicaments transvaginale , tropical, et par voie orale. Si vous êtes tenu d'obtenir le remplacement d'oestrogène , assurez -vous de prendre également des suppléments de progestérone , car elle réduit les risques que l'oestrogène a plus de seins.
Vous pouvez prendre le tamoxifène, qui est un SERM ( Estrogen modulateur sélectif des récepteurs ) . Elle est donnée aux deux patients atteints de cancer du sein mâle et femelle pour supprimer l'oestrogène et empêchant le retour du cancer du sein. Le tamoxifène ne devrait pas être pris avec du jus de pamplemousse. En outre , les femmes enceintes ne doivent pas prendre ce médicament. Quelques effets secondaires communs du tamoxifène sont les symptômes de la ménopause , comme la sécheresse vaginale , cycle menstruel irrégulier , maux de tête , fatigue , etc
Vous pouvez subir une intervention chirurgicale de précaution pour diminuer les chances de récidive. Subissant une mastectomie bilatérale peut réduire les chances de récidive du cancer du sein par autant que 90%. Il est l'ablation chirurgicale de l'un ou des deux seins , et elle contribue grandement à réduire les chances de retour du cancer du sein . Mastectomie préventive est de deux types: mastectomie sous-cutanée et la mastectomie totale. Dans mastectomie sous-cutanée , le tissu mammaire est supprimé, mais le mamelon est à gauche, tandis que dans mastectomie totale , le tissu mammaire est enlevé en même temps que le raccord . Selon l'American Cancer Society , l'ablation des ovaires diminue le risque de récidive du cancer du sein de 50%.
En général, une femme qui avait un cancer dans un sein a plus de chances de développer un cancer dans l'autre sein . La prévention est très importante quand il s'agit de cancer du sein. Il s'agit d'une maladie mortelle , et a de fortes chances de récidive. Il est préférable de suivre un style de vie sain pour être sûr du retour du cancer du sein .