La plupart des adultes connaît quelqu'un avec un cancer de la peau qui a vécu pour en parler. Il existe de nombreux types de cancer de la peau qui sont curable par exérèse chirurgicale. Cependant, il est celui que vous ne voulez pas manquer: le mélanome malin.
Un grain de beauté suspect est habituellement le premier indice de mélanome malin. Mais ce qui rend un grain de beauté suspect?
Beaucoup, peut-être la plupart des gens ont un grain de beauté ou deux, souvent depuis l'enfance. Certaines personnes ont des dizaines à plusieurs centaines. La taupe typique qui apparaît dans l'enfance ou l'âge adulte est plat ou légèrement surélevée et d'une couleur uniforme (couleur chair, beige, brun clair, brun moyen, brun foncé, rarement noir). La couleur de la taupe dépend un peu de votre tonus de la peau sous-jacente. Individus plus sombres pigmentées, c'est-à ceux qui ont plus de mélanine dans la peau, pour commencer, sont plus susceptibles d'avoir des taupes sombres. En outre, la forme de grains de beauté bénins est généralement symétrique, avec une bordure lisse.
Un grain de beauté suspect pour le cancer de la peau peut présenter les caractéristiques suivantes:
Il peut survenir chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de mélanome malin (mais pas toujours)
Il s'élargit.
La couleur est en train de changer, devenir plus sombre ou plus inégale.
La frontière est devenue en lambeaux ou irrégulière.
La forme n'est plus symétrique.
La taupe développe des démangeaisons ou des saignements.
Un moyen mnémotechnique pour se souvenir de ce qui précède est ABCDE
Asymétrique
La frontière est irrégulière.
La couleur n'est pas uniforme (pourtant très individus à peau claire peuvent avoir des mélanomes très clairs)
Le diamètre est supérieur à 6 mm (bien que plus petits grains de beauté peuvent également être malin)
Agrandissement (ou en évolution ou d'élévation)
Avez-vous des 75 amis? L'un d'eux vont développer un mélanome malin au cours de sa vie, selon le journal American Family Physician (15 novembre 2000). Si le cancer est détecté tôt, il peut être chirurgicalement enlevé avec peu de chances de plus d'une maladie.
Toutefois, si le cancer est détecté tardivement, après qu'il ait déjà répandu, les chances de survie à long terme ne sont que 5%, même avec la chimiothérapie.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger? Gardez un œil sur vos grains de beauté et de montrer toutes les lésions suspectes à votre médecin. Restez en dehors du soleil, en particulier à la mi-journée. Portez un chapeau (surtout vous Baldies) et utiliser un écran solaire avec un FPS d'au moins contre les rayons UVA et UBV. Enfin, évitez les lits de bronzage - qui comprend les jolies jeunes femmes qui lisent cet article.