Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin permettant de détecter si le cancer d'un patient s'est propagé ou réapparu. Le test est personnalisé basé sur la cartographie génétique d'un individu, ce qui en fait une innovation très intéressante nouvelle dans le monde du traitement du cancer.
Dans une étude récemment publiée dans la revue Science Translational Medicine, les chercheurs d'abord examiné l'ADN des tissus normaux et cancéreux de plusieurs patients avec différents types de cancer. Ensuite, ils ont cherché des signaux de tumeurs, telles que des copies supplémentaires de l'ADN ou des chromosomes condensés, dans leur séquence génétique. Si ces marqueurs ont été trouvés, puis ils ont examiné le sang du patient pour trouver les restes du cancer, les trouver dans deux des six patients atteints de cancer.
Les chercheurs ont testé à nouveau après le cancer avait été retiré de ces patients. niveaux de biomarqueurs génétiques d'abord refusé, puis a de nouveau augmenté, ce qui suggère réapparition du cancer. Alors que le reste demeure coûteux et dans sa phase initiale, dès maintenant, les chercheurs en médecine ont bon espoir qu'ils puissent développer le test pour éventuellement détecter des tumeurs cancéreuses avant qu'elles ne deviennent trop importantes.
Ils espèrent aussi réduire le coût du test car ils perfectionner la technologie. Dans un proche avenir, ces tests génétiques pourrait offrir un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer. Il est remarquable qu'une telle prise de sang, ce qui était impensable avant la cartographie de l'ADN, pourraient être développées et mises en œuvre pour le traitement du cancer et peut-être la prévention. En effet, il semble que les tests de codes génétiques peuvent nous en dire plus que jamais cru possible et devrait conduire à ouvrir de nouvelles par le biais de la lutte du cancer.